1999. Paixões Diagonais




Para Amália
- 2015 -
Delikatessen Café Concerto
- 2013 -
Senhora da Noite
- 2011 -

Ruas
- 2009 -
Drama Box
- 2005 -
Canto
- 2003 -

Ritual
- 2001 -
Paixões Diagonais
- 1999 -
Garras dos Sentidos
- 1998 -

Tanto Menos Tanto Mais
- 1995 -
Fado
- 1993 -
Mísia
- 1991 -

Cliquez sur un album pour plus d'info


FacebookYouTubeMySpaceTwitterFlickrSoundCloudiTunes



Paixões Diagonais (1999)

Présentation de l'Album

Le fado, que l'on chante les yeux fermés, parce qu'on est seul à son destin est la dernière chanson urbaine d'Europe issue de nos cultures populaires. Quelques mélodies, simples, interchangeables en fonction du poème qui les accompagne. C'est au chanteur de choisir et de donner par la voix, à ce registre mille fais parcouru, ce qu'il aura de plus vrai, de plus profond et parfois, de plus nouveau.

C'est ce concept que Mísia a choisi de respecter pour son disque "Garras dos Sentidos". Retourner à la tradition pour glorifier un genre ancien et rappeler aux yeux du monde qu'une certaine culture est immortelle, tout en choisissant des poèmes d'auteurs contemporains (José Saramago, le Prix Nobel de Littérature, mais aussi Lidia Jorge, Agustina Bessa-Luis…)

Dans le travail avec Ricardo Dias, son arrangeur, s'est tracée une ligne esthétique que l'on retrouve sur leur deuxième album ensemble : les arrangements en refusant les influences du moment s'accordent cependant la liberté d'explorer des sonorités autres que celles habituellement associés au fado.

"Passions diagonales", son cinquième album, est un disque plus universel, une respiration plus large, le résultat des tournées entreprises ces dernières années aux quatre coins du monde : Japon, Portugal, Espagne, Turquie, Pays-bas, Australie, France, Allemagne, Suisse, Brésil...

Les influences esthétiques sont nombreuses. Quatre fados traditionnels, plusieurs autres contemporains et avant-gardistes, un mélange des style à travaers trois lignes de guitare portugaise. "Passions Diagonales" est aussi le disque d'une rencontre : avec la pianiste portugaise de renommée internationale Maria Joao Pires le temps d'un fado piano-voix.

Pour la première fois, un texte de Pessoa écrit en français, un poème di Brésilien Carlos Drummond de Andrade, glané au détour d'une tournée avec Maria Béthania en son pays, un autre poème écrit pour Mísia par l'auteur portugais Rosa Lobato de Faria. Mais aussi des musiques et des textes d'Amélia Muge, Ricardo Dias, Sergio Godinho, Joao Monge… Sur cet album, Mísia réenregistre "Liberdades Poética", le premier fado écrit pour elle il y a à peu près dix ans, dont on dit qu'il marque la transition du genre entre tradition et modernité.

Au croisement de ces "Passions Diagonales" se dessinent toujours plus précis les sentiments d'une artiste dont le rêve exaucé de se produire à l'Olympia de Paris s'est transformé en désir de plaire au public même plus tard, quand certains soirs l'âge aura eu raison de sa voix, un rêve auquel elle travaille au prix d'un seul effort : celui de l'émotion vraie.

Note

Rencontre du Fado traditionnel et contemporain. Mísia chante un Fado accompagnée au piano par Maria João Pires, une première de cette prestigieuse artiste sur un projet de Fado. Le concept "Diagonales" apparait clairement dans la présence de trois styles, de trois lignes et de trois propositions en ce qui concerne la guitare portuguaise.

Trois chansons de ce disque intègrent également la bande sonore du film "Passionata" (Dan Ireland, USA), l'une d'elles ayant été chorégraphié par Bill T. Jones.


Tracklisting

Durée totale: 56'10

01. Paixões Diagonais (4'07)
02. Ainda Que (3'06)
03. Triste Sina (4'27)
04. O Corvo (3'27)
05. Fado Triste (4'01)
06. A Palavra Dos Lugares (4'44)
07. Se Soubesse O Que Sentias (3'19)
08. Minha Alma De Amor Sedenta... (3'59)
09. Nascimento De Vénus (3'51)
10. Par Rêve (3'09)
11. Liberdades Poéticas (3'00)
12. Paixões Diagonais (4'57)

Extraits Audio

Soundcloud: cliquez ici


Photos

Plus de photos: cliquez ici



© CB Aragão